Entr'acte, Jacques Ibert (1890-1962)


Musicien français de la première moitié du XXème siècle, Jacques Ibert est l'un des grands compositeurs à avoir perpétué la tradition du style français, dans la lignée de Saint-Saëns et Debussy.


Fils d'une mère pianiste, grand amoureux de la peinture impressionniste et de la poésie de Verlaine et Mallarmé, sa musique est sensible, tendre, et souvent pleine d'humour. Toujours bien construites, ses partitions sont d'une grande élégance.


Grand prix de Rome en 1919, il a longtemps dirigé la villa Médicis.


Petit clin d'oeil à Cannes, notre ville d'adoption, Jacques Ibert composa plus d'une soixantaine de musique de films. Un des films dont il écrivit la bande-originale fut présenté hors compétition au Festival du Film de Cannes en 1987, c'est à dire bien après sa mort. Il s'agit de Don Quichotte réalisé par Georg Wilhelm Pabst en 1933. Un extrait à découvrir ici!

Il fut également membre du jury en 1951 et en 1954.


En ce qui concerne la musique de chambre et les concertos, il aime privilégier les vents, et bien souvent, la harpe.


L' Entr'acte est une pièce qui nous a toujours accompagné. Nous l'utilisons souvent en "bis" car elle est fraîche et joyeuse... pleine de virtuosité, elle fait son petit effet! Elle nous rappelle nos voyages en Andalousie et le flamenco. Elle peut d'ailleurs se jouer aussi bien à la harpe qu'à la guitare.


Nous écouter

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2020 par duo pelleas. Créé avec Wix.com