Pièce en Forme de Habanera, Maurice Ravel (1875-1937)



Avec Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque. Il est le principal représentant du courant impressionniste du début du xxe siècle. Son œuvre est le fruit d'influences variées: de Couperin et Rameau, des couleurs et des rythmes du jazz, jusqu'à celles de l'Espagne.


En effet, Ravel a souvent voyagé en Espagne dont il était littéralement tombé amoureux. On retrouve les couleurs espagnoles dans la Pièce en Forme de Habanera... et depuis notre année à Valencia, cette pièce nous tient vraiment à coeur! Nous y retrouvons l'ambiance des soirs d'été, chauds et indolents.


En réalité ce morceau est une adaptation de la Vocalise-étude en forme de Habanera pour voix grave et piano, que Ravel a écrit en 1907. La mélodie, presque lent et avec indolence, évoque une cantilène andalouse. L'ostinato si typique de la habanera est réalisé avec la main gauche. Nous aimons beaucoup cette version pour mezzo-soprano et piano, avec Cécilia Bartoli et Myung-Whun Chung


La transcription que nous jouons a été réalisé par Marie-Claire Jamet et Christian Lardé. C'est grâce à ces deux maîtres du duo flûte et harpe que nous nous sommes rencontrés, il y a ... 21 ans! C'était à l'académie musicale de Villecrozes. Que de bons souvenirs!


A écouter: la transcription pour flûte et harpe par le duo Pélleas!

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout