La Harpe Enchantée, Franz Schubert


Compositeur emblématique de la musique romantique allemande, Schubert est le troisième et dernier des grands musiciens classiques viennois, après Haydn et Mozart.

On le connait surtout pour La Truite, La Jeune Fille et la Mort, ses lieds et ses symphonies... un peu moins pour son oeuvre scénique. Il faut dire que celle-ci n'a connu que peu de succès à sa sortie.

Die Zauberharfe (La Harpe Enchantée), créée en 1820, était un spectacle hybride, composé sur un livret fantasque de Hofmann. Cette musique de scène, certains l'ont jugées admirable, d'autres complètement envahissante!

Comme l'oeuvre presque homonyme de Mozart, Die Zauberharfe est une pièce initiatique, dans laquelle on trouve des chœurs de chevaliers, de génies, une romance pour ténor et de nombreux mélodrames.

Seule sa belle ouverture, D.644, passera à la postérité, mais uniquement car elle fut finalement utilisée par Schubert comme ouverture pour Rosamunde, et publiée sous ce titre.

Bien qu'il soit mort précocement à l'âge de 31 ans, Schubert est l'un des compositeurs les plus prolifiques du 19ème siècle. Le catalogue de ses oeuvres compte plus de mille compositions, dont une partie importante est constituée de chefs-d'oeuvre.


A écouter: La Harpe Enchantée, Franz Schubert


6 vues0 commentaire